Eau rob

La meilleure alternative à la bouteille en plastique se trouve au bout du robinet : c'est l'eau potable courante ! Vous avez des réticences à la boire ? Sachez qu'elle est extrêmement contrôlée en France et sans danger pour la santé.

Carafe filtrante 

Si vous avez toujours des doutes, pourquoi ne pas opter pour la carafe filtrante ? Elle est équipée d'une cartouche au charbon actif qui retient le chlore (qui n'est pas dangereux pour la santé, mais peut altérer le goût de l'eau). Certains filtres contiennent aussi de la résine échangeuse d’ions, pour lutter contre le calcaire (le tartre) ou d'autres métaux indésirables.

 

Bouteille filtrante

Même procédé, mais en plus compact : la bouteille filtrante vous permet de vous déplacer en ayant toujours votre eau du robinet filtrée à portée de main. Le filtre est ici beaucoup plus léger : il s'agit souvent d'un disque filtrant, facilement remplaçable.

 

Charbon binchotan

Vous pouvez également purifier votre eau grâce au charbon actif binchotan, venu du Japon. Bâton à faire bouillir préalablement, il se place au fond de votre carafe. Le binchotan peut rester actif trois mois environ s'il reste bien immergé.

 

 Filtre sur robinet 

Placé au bout du robinet, il permet de retenir le chlore, certains métaux lourds et les résidus de pesticides s'il y en a. Il faut toutefois veiller à le changer tous les trois mois pour éviter les proliférations bactériennes.

 

Osmoseur 

Pour terminer avec la grande famille des purificateurs d'eau, l’osmoseur est sûrement le plus efficace... mais aussi le plus cher. Il s'agit d'un système de filtres multiples à installer sous son évier et relié à l'arrivée d'eau.

 

Bouteille en verre 

Côté contenant, il serait dommage de rappeler que l'alternative la plus simple et la moins chère au plastique demeure... la bonne vieille bouteille en verre ! Elle est facile à nettoyer, n'altère pas le goût et est 100 % recyclable. A la maison ou au bureau, c'est idéal.

 

Gourde en inox 

L'inox, c'est nickel. Léger, hyper-résistant, esthétique, sain, économique : la gourde en inox est l'une des alternatives les plus populaires pour limiter votre consommation de bouteilles plastiques.

 

Capsule comestible

Une start-up innovante, Ooho, a mis au point des capsules, ou bulles d'eau, comestibles, à partir de substances végétales et d'algues. Zéro plastique garanti. En 2019, les coureurs du Marathon de Londres ont pu les expérimenter.

 

 

Recyclage des bouteilles plastiques : tout savoir | Recygo

Le recyclage du plastique est un enjeu environnemental planétaire. Face à la surconsommation et à la pollution des écosystèmes, il y a urgence. Parties en retard sur le sujet, les entreprises doivent aujourd'hui montrer l'exemple. Le PET, ou Polyéthylène Téréphtalate, est le polymère le plus utilisé pour la fabrication de bouteilles en plastique.

https://www.recygo.fr