Le Compostage BOKASHI, c'est Quoi , comment ça fonctionne ?....   

       

                 Maintenant, et depuis quelques petites  années, une alternative intéressante pour le compostage en cuisine existe, elle s’appelle le compostage Bokashi.Bokashi est un terme japonais qui signifie « matière organique fermentée ».

Bokashi 2

                En compostage Bokashi, un « EM inoculant », avec EM= micro-organismes efficaces, (on appelle aussi cela du « son Bokashi ») est saupoudré sur les déchets alimentaires dans un récipient hermétique, un seau généralement.

Bokashi 1

                  Un EM inoculant est un support inerte, comme des balles de riz, du son de blé ou de la sciure, infusé avec des Micro-organismes Efficaces ou EM.

                  Les Micro-organismes Efficaces ou EM, ce sont des bactéries naturelles lactiques, des levures et des bactéries phototrophes qui agissent comme une communauté de microbes dans les déchets de cuisine, la fermentation et l’accélération de la répartition de la matière organique.

                Une fois la fermentation terminée, le compost peut être enterré ou placé dans un tas de compost modifié pour compléter sa décomposition. Le produit final est un compost foncé, prêt pour le jardin.

En Asie et dans un nombre croissant de pays, de plus en plus de gens pratiquent ce type de compostage soit en collaboration avec leur service municipal de récupérations des ordures ménagères soit pour leurs propres besoins au jardin.

Qu'est ce qu'un Composteur BOKASHI

               Un composteur Bokashi est un composteur de cuisine, le plus souvent un seau que l’on peut fermer hermétiquement, et dans lequel, on va ajouter non seulement les déchets, mais également des poignées de son de Bokashi, qui fait office d’accélérateur.

Bokashi 3

 

Quel est le grand avantage du compostage BOKASHI

 

Dans le compostage bokashi, tous les déchets de cuisine organiques peuvent être compostés, pas seulement les déchets de légumes, mais les restes de table et la viande aussi.

 

Vous compostez ainsi viandes, poissons, produits laitier, et même de la nourriture cuite.

Les Autres Avantages

 

  • C’est un compostage facile
  • Il peut être fait sur ​​une petite ou à grande échelle
  • Il ne produit généralement pas de mauvaises odeurs
  • Il produit un matériau qui peut être utilisé comme une «libération lente» engrais dans votre jardin
  • Il fonctionne très bien comme une stratégie de partenariat pour le compostage et le lombricompostage
  • Il peut être utilisé pour faire face à tous les déchets de cuisine (même à base de viande, produits laitiers, etc)